Qui suis-je ?

Élisa Barthélemy

Mes travaux

Mon parcours et le pourquoi du comment

Au lycée, j’étais cette première de classe en français qui réécrivait les devoirs de ses camarades et corrigeait les fautes de leurs dictées. À la maison, je prétextais d’aider mon petit frère à faire ses devoirs pour rectifier sa syntaxe, quand je ne remaniais pas les mails de ma mère. Après de nombreuses années à enquiquiner corriger mes proches, je me suis lancée dans des études de Lettres, terminant mon parcours par un Master d’Édition Numérique en 2019.

J’ai ensuite travaillé auprès d’un laboratoire de recherche, l’ERIAC (équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles) en tant qu’assistante ingénieur, pour convertir certaines de leurs revues au format numérique.

Puis, j’ai travaillé pendant 2 ans auprès d’un autre laboratoire, l’IRIHS (institut de recherche interdisciplinaire Homme et société), où mon travail s’est davantage orienté vers une édition scientifique, tournée vers les spécificités de la recherche universitaire. J’ai notamment pu travailler sur les projets ECuMe – édition, censure et manuscrits – et EcriSoi – dictionnaire abordant le champ de l’autobiographie – dont les sites ne sont pas encore ouverts au public.

Aujourd’hui, j’ai pris la décision de virer de bord en faisant de la correction mon activité principale. J’ai donc ouvert mon entreprise, en proposant mes services aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. C’est ainsi qu’est née La Belle Page !